Lutter contre la mortalité maternelle dans les pays à revenu faible et intermédiaire en soutenant l’utilisation sûre et efficace d’un utérotonique innovant.

Bien qu’il y ait eu une réduction substantielle de la mortalité maternelle depuis 2000, plus de 800 femmes meurent chaque jour de complications de la grossesse et de l’accouchement. L’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud représentent 86% des décès maternels dans le monde. L’hémorragie post-partum (HPP) est la principale source de mortalité et de morbidité maternelles.

Carbetocin Ferring™ (carbétocine thermostable) est un utérotonique recommandé par l’OMS pour la prévention de l’HPP là où l’ocytocine, la norme de soins actuelle, n’est pas disponible ou de qualité insuffisante. Le produit est particulièrement adapté aux lieux ayant des températures élevées et une chaîne du froid sous-optimale, car c’est le seul utérotonique injectable qui peut rester stable dans les climats humides et chauds. Cependant, son utilisation doit être étroitement surveillée car elle provoque des contractions utérines puissantes et durables qui peuvent être dangereuses pour l’enfant à naître s’il est administré avant l’accouchement.

Dans les pays à revenu faible et intermédiaire ciblés, il existe un besoin important d’information et de formation des utilisateurs finaux – personnel médical (sages-femmes, obstétriciens, infirmières) et décideurs, pour garantir une utilisation sûre et efficace du médicament.

EpiLinks développe un package de formation et des ressources d’Information, Education et Communication (IEC) pour la Carbétocine Ferring™, qui seront mis à la disposition des ministères de la Santé et des organisations professionnelles des pays africains désireux d’introduire ce produit. Les ressources sont définies et développées à travers un processus interactif et itératif, incluant les recommandations d’évaluateurs de terrain appropriés.

Client/Funder: Ferring Pharmaceuticals

Project duration: 2020-2021

Contact: Isabelle Delrieu