La lutte contre les épidémies de choléra nécessite une réponse rapide et efficace comprenant une composante Santé et des activités WASH (approvisionnement en eau, assainissement et hygiène). Afin de répondre aux besoins et à la demande croissante des pays, Action Contre la Faim (ACF), une organisation non gouvernementale internationale, a décidé de renforcer la capacité de ses équipes de terrain en s’appuyant sur des données à fort impact, géo-ciblées et factuelles. 

Le but du guide opérationnel ACF choléra développé par EpiLinks est de fournir des procédures opérationnelles standard aux équipes de terrain d’ACF afin de prévenir, de se préparer et de répondre aux épidémies de choléra, en coordonnant les activités Santé et WASH et en encourageant le travail multidisciplinaire.

Le guide opérationnel d’ACF Choléra est constitué d’un panel de fiches techniques opérationnelles réparties en cinq modules: 1) Coordination; 2) Prise en charge des cas de choléra; 3) Réponse au choléra dans la communauté; 4) Évaluation, suivi, évaluation et apprentissage; et 5) Fonctions de support (logistique, ressources humaines, communication).

EpiLinks a recueilli les attentes des utilisateurs finaux d’ACF en termes de contenu et de format, et a développé les modules basés sur les ressources disponibles, y compris les matériaux du Groupe de travail mondial pour le contrôle du choléra (GTFCC) et d’autres acteurs clés, ainsi que articles, informations sur les pays et expérience terrain d’ACF. Chaque dossier technique a été revu par des experts des départements concernés d’ACF.

Client: Action Contre la Faim (ACF)

Durée du projet: 2019-2020

Contact: Isabelle Delrieu