Un guide opérationnel et informatif pour les décideurs nationaux, les planificateurs de programmes et les acteurs locaux.

Sur la base des résultats d’essais cliniques à long terme confirmant les différences de performance du vaccin contre la dengue (Dengvaxia®) en fonction d’une infection antérieure contre la dengue, Sanofi Pasteur a proposé une mise à jour de l’indication de Dengvaxia®, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une actualisation de ses recommandations. L’option préférée consiste à ne proposer la vaccination qu’à ceux qui ont des preuves documentées d’une infection antérieure par la dengue, dans les pays endémiques. La stratégie de test et de vaccination (S&V) qui en résulte considère le dépistage préalable des personnes éligibles à la vaccination à l’aide de tests de diagnostic rapide spécifiques.

Une gamme d’activités est développée par EpiLinks pour soutenir les pays endémiques d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique avec cette nouvelle stratégie de mise en œuvre du vaccin dengue.

Le toolkit de mise en œuvre de la vaccination contre la dengue précédemment développé est mis à jour et enrichi d’une gamme de sujets, parmi lesquels, les stratégies de mise en œuvre, la communication, la logistique ou l’organisation de sessions de S&V… Chaque module propose une réflexion et une opérationnalisation des thématiques en fonction des approches possibles (dépistage et vaccination dans les campagnes ou programmes de routine , vaccination des cas cliniques confirmés en laboratoire) et des stratégies (différents contextes d’intervention, stratégies en une étape – 1-step, ou en deux étapes – 2-step pour le dépistage et la vaccination).

Une page Web dédiée sera développée, comprenant des informations essentielles, des modules et des outils interactifs, ainsi que des liens vers des sites Web et des documents pertinents.

Des activités de communication scientifique sont par ailleurs menées pour partager les idées et recueillir les commentaires des acteurs nationaux et internationaux. Une présentation a été faite et discutée lors de l’atelier sur les stratégies de dépistage pré-vaccinal de la dengue, organisé en janvier 2020 par le PDC / GDAC (Fondation Mérieux, Annecy). Cette réunion a donné lieu à une publication dans Vaccine “Pre-vaccination screening for the use of Dengvaxia: rapid diagnostic tests and implementation strategies”.

Client: Sanofi Pasteur

Durée du projet: 2020-2021

Contact: Isabelle Delrieu